LES CONVICTIONS DE JEAN CHRÉTIEN (2018)


LES CONVICTIONS DE JEAN CHRÉTIEN 
Par Bernard Bujold –
L’ex-Premier ministre du Canada, Jean Chrétien, a complètement séduit les invités et l’animateur de l’émission Tout le monde en parle (dimanche 21 octobre 2018). 
Chrétien était dans une forme extraordinaire et flamboyante comme au bon vieux temps. Il venait raconter pour la télévision quelques anecdotes de son nouveau livre: MES HISTOIRES.
J’ai croisé le personnage à quelques reprises lorsque nous étions tous deux en politique, moi avec Brian Mulroney (1984), et il était toujours de bonne compagnie. Évidemment, nous n’avons pas les mêmes convictions politiques. 
Son livre est très intéressant pour les anecdotes. Pour mon confort, j’ai sauté les passages où il parle contre Donald Trump… 
J’ai toujours aimé l’humour de Chrétien qui me fait penser, en français, à celle de Donald Trump en anglais. Les deux ont ce côté mi-comboy, mi-peuple, qui les rend sympathiques. 
Mais la découverte du livre c’est que Jean Chrétien déclare avoir inspiré toute sa carrière politique et son style oratoire particulier de 3 politiciens tous originaires de Shawinigan: 
1. Maurice Duplessis qu’il rencontré lorsqu’il était adolescent et qu’il fréquentait le même collège qu’avait fréquenté Duplessis; 
2: Camille Samson qui avait été un confrère scolaire avec Aline également à Shawinigan et qui travailla même plus tard avec Chrétien lors du référendum; 
3. Rėal Caouette lui aussi originaire de la Mauricie. 
Le livre de Jean Chrétien se lit facilement car chaque chapitre est court et raconte une anecdote autour d’un sujet ou d’un personnage. 
Un fait à noter: Chrétien ne prononce pas une fois le nom de Paul Martin… Et quand on ne prononce pas le nom de quelqu’un c’est qu’on le haït… Jean ne doit pas vraiment haïr Donald Trump car il le nomme plusieurs fois… Je dirais plutôt que Chrétien critique Donald parce que cela fait une bonne ligne médiatique dans son livre. 
Certains diront que Jean Chrétien n’écoute pas les opinions contraires aux siennes! En fait Chrétien a des convictions profondes et ils y croient! Le bonheur dans la vie est d’avoir des convictions et d’y croire, que ce soit sportives, politiques ou religieuses. Malheureux est l’homme ou la femme sans conviction profonde. Une vie sans conviction est une vie ratéee… 
Je vous invite à lire le livre. C’est vraiment bien écrit et divertissant , surtout pour nous qui l’avons connu. 
La conclusion: Jean Chrétien est un intellectuel qui a adopté un style populaire parce que ça marchait. La même chose avec les Donald, Duplessis, Samson ou Caouette! 
VOIR PHOTOS

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :