DANIEL PILON (1940-2018)


DANIEL PILON (1940-2018) 
Par Bernard Bujold – 
J’ai connu Daniel Pilon au début des années 1990 alors que nous avions collaboré sur un projet impliquant Pierre Péladeau. C’est l’actrice Danielle Ouimet qui me l’avait présenté. 
Daniel Pilon et moi sommes immédiatement devenu ami et je l’ai fréquenté, seul ou avec sa famille, à divers moments par la suite. 
Daniel était profondément un homme généreux et humain. 
Dans les années 2000, nous avions travaillé ensemble sur un projet d’affaire alors que nous faisions partie d’un groupe d’une vingtaine d’investisseurs avec notamment Yvon Deschamps et dont le projet devait s’imposer comme le leaders dans le développement de la reconnaissance vocale. Une sorte de précurseur du Google Home. Malheureusement notre projet qui s’appelait « INFOTEL » n’a jamais vu le jour au delà du plan d’affaire… 
Au niveau cinéma, Daniel me parlait souvent de ses années aux États-Unis! Cette époque avait été pour lui son sommet de carrière et il en était très fier mais aussi un peu triste que cette époque soit terminée. 
J’ai croisé Daniel Pilon pour une dernière fois le 10 juin 2017 au Provigo de l’Île des Soeurs où il habitait. 
J’avais appris par quelqu’un (le créateur du projet INFOTEL) qu’il avait un cancer terminal. Daniel ne m’en avait fait aucune mention lors de notre brève rencontre et j’avais respecté son secret… J’avais toutefois essayé de le convaincre de devenir membre de Facebook mais il ne voulait rien y entendre… 
Ce fut notre dernière rencontre!  
Je suis très triste de sa mort car c’était un vrai bon gars. Mais comme il le disait lui même, il faut vivre le présent ! 
On m’a dit que dans ses derniers mois de vie, Daniel était devenu solitaire. Dans un sens je comprends sa solitude de fin de vie. Moi aussi, si je vivais un cancer final, je préfèrerais mourir seul, comme les chevaux… C’est cependant une question de personnalité car j’ai un autre ami à qui on avait annoncé un cancer du cerveau en janvier 2017 et sa grande peur était de mourir seul… Il est mort entouré de plusieurs amis et de sa famille. 
Daniel Pilon aura eu une belle vie, malgré les hauts et les bas, et comme il le répétait régulièrement, il faut toujours savoir apprécier les bons côtés! 
Au revoir cher ami! 
VOIR REPORTAGE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :