WORLD PRESS PHOTO 2015 ET PHOTOSHOP


Par Bernard Bujold (LeStudio1) – 
Plus de 20% des images sélectionnées comme les meilleures dont les trois finalistes par le jury pour l’exposition World Press Photo 2015 ont été rejetées en raison de corrections faites avec Photoshop. Certaines de ces modifications étaient de simples réglages de la luminosité ou d’autres ajustement de données, mais si les règles sont claires concernant les modifications, ces règles ont été décidées au moment de la chambre noire et la photographie du film. Maintenant avec le numérique, un monde nouveau est né et la photographie sans photoshop est devenu incontournable et surtout différente… 
Certains responsables au World Press Photo avouent qu’ils devront se pencher sérieusement sur cette situation à l’avenir car la photo numérique n’utilise plus de film ni de chambre noire et le processus est plutôt devenu un ensemble de données et cette réalité nécessite un nouvel ensemble de règles! 
Cette situation met également en évidence le fait que les médias utilisent tous la manipulation de photoshop avant de publier leurs photos. Donc, une photo ne signifie plus la vérité absolue mais une interprétation de cette vérité…   
À mon avis, les appareils photo numériques sont devenus tellement puissants que les corrections d’images sont impossible à éviter. De plus, certaines caméras modernes ont presque un programme de photoshop installé dans le boitier intérieur.
La photographie moderne n’est plus de la photographie au sens d’autrefois, mais la gestion des données! La société et les médias doivent s’adapter à cette nouvelle réalité! 
À suivre!
Photo 1: Photo gagnant 2015 ;
Photo 2, 3, 4 et 5: Photos gagnantes de 2011 à 2014;
Voir l’article complet Lens The New York Times ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :