PIERRE KARL PÉLADEAU ET LE GROUPE MUSICAL GROENLAND ( LA SUITE DE L’HISTOIRE…)


Par Bernard Bujold (LeStudio1)- 
Pierre Karl Péladeau prétend qu’il ne savait pas que le groupe musical anglophone Groenland était aussi la co-création de Jean-Vivier Lévesque, le fils de Raymond Lévesque qui est l’un des grands poètes, militants francophones et indépendantistes québécois…
Selon les explications de l’entourage de PKP concernant l’incident du spectacle en Abitibi, il venait de sortir d’une réunion de militants péquistes et il aurait trouvé inacceptable que le groupe musical sur place ne chantait pas en français. Pourtant ce groupe reconnu ne chante qu’en anglais et ce depuis sa création. PKP a alors interrompu l’événement et crié à quatre reprises à la chanteuse Sabrina Halde de lui faire une « toune en français ». Les spectateurs complètement surpris et dérangés par les insultes n’ont pas reconnu PKP au début et croyaient qu’il s’agissait plutôt d’un spectateur ivre. Même la chanteuse a demandé dans son micro de « sortir cet homme qui n’est pas à la bonne place… » 
Les responsables de l’organisation de Pierre Karl Péladeau ont déclaré que PKP n’avait pas consommé d’alcool et qu’il n’était pas ivre… Il voulait simplement que le groupe Groenland chante en français! 
Selon-moi, la création artistique n’est pas limitée à une race, une langue ou les origines de famille mais c’est un don et la qualité d’une création artistique se juge par la profondeur du contact entre la création et l’âme du public. PKP n’avait pas à insulter le groupe Groenland, surtout que ses membres adorent le français mais ont choisi de créer sur scène en anglais, un choix d’artiste! Le choix du spectateur est d’assister ou non mais personne n’a le droit d’insulter un artiste, ni d’imposer ses goûts sur les créations de l’artiste! 
La co-création du groupe musical Groenland par Jean-Vivier Lévesque et la chanteuse Sabrina Halde est comparable à celle de plusieurs autres groupes musicaux. Deux jeunes étudiants en musique développent une amitié et une confiance et les voilà réunis ensemble sur scène. Tout a débuté en 2011… (voir lien du reportage complet sur l’historique du groupe plus bas).
Photo 1: Pierre Karl Péladeau;
Photo 2: Jean-Vivier Lévesque et Sabrina Halde;
Photo 3: Pochette couverture des deux albums de Groenland;
VOIR REPORTAGE LA PRESSE INSULTE PKP
VOIR REPORTAGE COMPLET SUR L’HISTORIQUE DU GROUPE GROENLAND
VOIR SITE INTERNET GROUPE GROENLAND;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :