PIERRE KARL PÉLADEAU ET LE GROUPE MUSICAL GROENLAND


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) – 
L’insulte de Pierre Karl Péladeau envers la chanteuse du groupe GROENLAND s’explique peut-être finalement par une situation particulière mais qui démontre clairement que le talent artistique ne connaît ni les frontières de la race, ni celles de la langue… que l’on soit francophone, anglophone ou d’une autre langue! 
Rappelons que Pierre Karl Péladeau s’est levé durant un spectacle de Groenland en Abitibi et qu’il a crié à deux reprises à la chanteuse du groupe lui demandant de chanter en français ! Comme la salle était sombre, la chanteuse Sabrina Halde ne l’a pas indentifié de sa scène mais ce sont les autres spectateurs présents qui furent totalement surpris de la colère de PKP qui était un invité spécial au spectacle (VIP). Les organisateurs se sont dit très déçus que l’on veuille se servir d’un festival de musique populaire en région (Abitibi Temiscamingue) pour faire de la politique de parti. On a qualifié le geste de très déplacé et surtout de très impoli! 
Le groupe GROENLAND est d’une grande qualité et il suffit d’écouter ses deux albums pour le constater. La chanteuse Sabrina Halde a une voix extraordinaire que je compare à une Diana Krall, tandis que les textes sont profonds un peu avec un romantisme à la Léonard Cohen. Le groupe se spécialise dans le style INDIE MUSIC, ce qui signifie musique indépendante mais généralement avec un entourage anglophone. 
Interrogé, le porte parole de PKP a dit que son patron était un ardent défenseur de la langue française… 
Mais la véritable raison des insultes de PKP pourrait être que le compositeur des textes et l’un des musiciens du groupe est Jean-Vivier Lévesque qui est justement le fils d’un autre grand compositeur québécois: Raymond Lévesque… 
On connaît la profonde passion de Raymond pour la langue française et ce dernier est un ami de PKP. Probablement que cette situation est la raison des insultes de PKP envers le groupe car on dit que Raymond serait triste que son fils ne joue pas dans un groupe en français… 
Je n’avais jamais écouté les chansons et la musique de Groenland Band mais les paroles de Pierre-Karl Péladeau à l’endroit de la chanteuse m’ont amené à fouiller SPOTIFY et à enregistrer l’album dans mes favoris. Un disque à écouter! 
L’insulte de PKP aura finalement été un élan pour le groupe. Je prédis même que les animateurs de TOUT LE MONDE EN PARLE vnt les inviter à l’émission télé de la semaine prochaine… 
Photo 1: Album Groenland;
Photo 2: Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder;
Photo 3 et 4: Groupe Groeanland;
Photo 5: Pierre-Karl Péladeau et Raymond Lévesque;
VOIR REPORTAGE LA PRESSE
VOIR SITE INTERNET GROENLAND ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :