ROGER SYLVAIN – LE SUPER HÉROS QUI AFFRONTE LE COLLÈGE BRÉBEUF


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) –
Les dirigeants du Collège Brébeuf ont baissé pavillon devant le renvoi de la professeure Jacqueline Laurent Auger et après avoir reconfirmé leur décision du renvoi lundi matin, il changeait d’idée mardi en fin d’après-midi (21 octobre) et ils admettaient avoir mal agi. Le Collège s’excuse de son renvoi injustifié et il offre de reprendre Jacqueline Laurent Auger. Les conséquences auraient pu être pires et dramatiques car suite à son renvoi, la professeure et artiste âgée de 73 ans avait songé au suicide face à l’injustice qu’elle vivait. Son raisonnement: elle se sentait devenue inutile sur cette terre… 
S’il y a cependant un héros dans cette histoire c’est l’ancien journaliste et lui-même artiste Roger Sylvain. Ce dernier est une sorte de protecteur public des artistes dont leur carrière est aujourd’hui hors des feux de la rampe mais qui ont connu les heures de la gloire. Des félicitations et l’admiration pour ses efforts doivent aller à Roger Sylvain. C’est grâce à son encouragement et à ses conseils que Jacqueline Laurent Auger a été défendue. 
Roger a été le gars de la cours d’école qui se lève pour protéger et défendre la faible que les autres brutalisent.
Le renvoi de la professeure est un petit événement en soi mais il est un exemple d’abus et d’injustice où l’aide d’un bon samaritain vient transformer la situation. 
Roger et Jacqueline ont été chanceux car leur histoire aurait pu, et aurait dû, mourir au feuilleton. Toutefois quatre éléments ont influencé le dénouement contraire: 
1. les nombreux contacts de Roger Sylvain dans les médias; 
2. la réputation importante et historique du Collège Brébeuf au Québec ; 
3. la puissance de diffusion des médias sociaux; 
4. le hasard du peu événement pour les médias durant le weekend du 18 octobre car si la publication du communiqué de Jacqueline avait été, par exemple, un jour de fusillade au Parlement canadien, l’attention envers Brébeuf aurait été inexistante.
L’histoire personnelle de Roger Sylvain est celle d’un artiste et journaliste québécois qui est sans arrêt un grand passionné! S’il est âgé de 68 ans, on croirait encore un jeune premier qui veut changer le monde. Son autobiographie est passionnante et disponible sur Internet. 
Un chapitre sur le Collège Brébeuf devra maintenant y être ajouté!
PHOTOS 1 et 2: Roger Sylvain ;
Photo 3 et 4: Collège Brébeuf ;
VOIR REPORTAGE JOURNAL DE MONTRÉAL
VOIR AUTOBIOGAPHIE ROGER SYLVAIN ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :